Notre montre de la semaine est la montre femme Holzkern Öresund. Généralement les montres Holzkern sont connues pour leur durabilité et leurs matériaux naturels, qui les rendent particulières. Dans cet article vous serez informés sur les matériaux leadwood et lapis lazuli et sur notre montre en bois de la semaine.

Le matériau naturel leadwood

Le leadwood, aussi connu comme mondzo ou combretum imberbe, est un type de bois caractéristique et impressionnant de l’écozone afrotropicale du sud. L’arbre, de taille moyenne à grande, possède une canopée clairsemée semi-caduque de feuilles gris-vert. Les branches et les feuilles sont glabres, comme son nom imberbe indique. Le bois est dense et très dur, difficile à raboter, mais pas à percer, à poncer ou à tordre. Il est aussi résistant aux termites. Il était autrefois utilisé pour les traverses de chemin de fer, mais aujourd’hui il est apprécié comme bois pour les ornements et les meubles.

leadwood
Lapis lazuli

Lapis lazuli – bleu comme la mer

Lapis lazuli est une roche métamorphique d’un bleu profonde naturel, qui se compose de parts différents de minéraux comme lasurite, pyrite et calcite, selon l’endroit où elle a été trouvée. Le mot lapis vient de la langue latine et signifie « pierre ». Aujourd’hui le pigment naturel des lapis lazuli, encore très cher en raison du complexe processus d’extraction, est valorisé principalement par les restaurateurs. En Asie de l’Est (en particulier en Japon et en Chine) et en Arabie la pierre d’outremer est considérée comme divine, tout comme son bleu majestueux.

Notre Holzkern Öresund

Notre montre de la semaine, Holzkern Öresund, possède un bracelet à maillons en acier inoxydable argenté et en bois leadwood noir-marron. Le boîtier est aussi en acier inoxydable avec une lunette en bois leadwood noire-marrone. Le cadran du chronographe est divisé par deux parties, fermées par une bordure argentée, sur laquelle figurent des chiffres romains pour les minutes et les secondes. Le haut du cadran est en bois leadwood noir-marron et présent un chronographe pour les minutes. Le fond du cadran, quant à lui, est fait de lapis lazuli bleu et présente un chronographe pour les secondes. Les aiguilles sont argentées, auxquelles s’ajoute également l’affichage pour la date. De plus, dans ce cas il s’agit d’une montre à quartz.