Qu’est-ce que signifie modernité?

Modernité indique historiquement un changement dans nombreuses sphères de vie à l’opposite de la tradition, conditionné par la Révolution Industrielle, les Lumières et la Sécularisation. En philosophie la modernité coïncide avec les Lumières. Aujourd’hui nous associons la modernité à l’être moderne, ouvert au présent et s’adapter au temps.

Le concept «modernité esthétique» désigne l’abandon des canons séculaires, qui se dessine au 19e siècle déjà avec les principes de la perspective, des règles de proportion, nombre d’or et autres symétries d’image et qui marque une conversion esthétique aux premiers formalismes.

Le concept de «modernité classique» dénote la diversité des types de styles dans les arts au milieu du 20e siècle, qui aujourd’hui encore sont considérés pionniers et d’avant-garde. La Bauhaus allemande s’est établie comme précurseur culturel pour la modernité. La modernité en architecture a toujours quelque chose de nouveau et de pionnier, comme les nouvelles couleurs et formes, qui se distinguent de les traditionnelles.

Le modernisme dénote, quant à l’histoire de l’architecture, une époque non définie. On se réfère souvent avec ce concept au langage formel diffusé dans le monde entier, qui s’est développé au sein du domaine artistique dénommé «modernité classique», au début du 20e siècle, et qui aujourd’hui est occasionnellement encore utilisé.

Logement moderne
Logement moderne
Logement moderne

L’horloge AMS 342 comme horloge murale classique

Les pièces d’habitation que nous présentons come exemples sont très modernes. Elles offrent beaucoup d’espace à rêver et peindre, pour ces personnes qui aspirent à se réaliser. Toutefois, on ne doit pas impérativement orner une pièce d’habitation moderne avec des décorations modernes. Nous préférons combiner des unités classiques avec des habitations modernes. Elles peuvent avoir aussi un look vintage ou antique.

Nous vous montrons l’horloge AMS 342 comme horloge murale et pendule mécanique et classique. Elle possède un boîtier argenté, un balancier et des poids. Le cadran est en blanc classique avec des chiffres romains noirs et des aiguilles ornées de fioritures. La chaîne avec ses poids longs possède aussi quelque chose de très classique et élégant.