Malgré un entretien soigneux des montres automatiques, il peut se passer que ces montres automatiques ne fonctionnent correctement

La cause la plus fréquente est simplement que la réserve de marche est épuisée. Contrairement aux montres à quartz, les montres automatiques ne nécessitent pas de source d’énergie pour faire fonctionner la montre. La mécanique spéciale d’une montre mécanique est conçue de telle sorte que le mécanisme fonctionne seulement par le mouvement de la main. L’énergie produite de cette manière est stockée dans la dite réserve de marche. La montre fonctionne alors jusqu’à ce que le ressort de la montre entièrement remonté ait complètement perdu sa tension et que le mouvement d’horlogerie s’arrête.

Pourquoi remonter une montre automatique ?

Afin qu’un affichage précis de l’heure puisse toujours être garanti.

Afin qu’un fonctionnement stable puisse s’établir.

Pour que le mouvement d’horlogerie mécanique fonctionne régulièrement et ne subisse aucun dommage.

Pour que la montre ait une longue durée de vie.

Comment remonter une montre automatique ? Il existe essentiellement 3 méthodes pour remonter une montre automatique :

Remontez la montre automatique avec le mouvement du poignet

Si la montre est portée régulièrement 8 heures par jour, la réserve de marche est toujours entièrement rechargée.

Attention : Étant donné que le mécanisme de remontage est conçu pour un mouvement normal et régulier, une montre automatique ne doit pas être portée pendant l’activité sportive. Les mouvements rapides et brusques perturbent le mécanisme fin et peuvent causer des dommages permanents.

Montre automatique

Remonter la montre avec la couronne

  1. Retirez la montre de votre poignet

La première chose à faire est de retirer la montre de votre poignet. De cette façon, d’une part, vous pouvez vous rapprocher de la couronne et, d’autre part, le risque de tourner la couronne trop fort est minimisé.

  1. Régler la couronne

L’étape suivante consiste à trouver le réglage correct de la couronne pour le remontage de la montre. Selon le modèle et le fabricant, il peut y avoir des différences. Avec la couronne, vous pouvez non seulement remonter la montre, mais également régler l’heure ou la date sur le cadran. Pour ce faire, la couronne doit être tirée à moitié ou complètement. Pour remonter la montre, il n’est généralement pas nécessaire de tirer la couronne, mais simplement de la tourner dans une certaine direction.

Attention : Dans le cas des montres de plongée, la couronne doit d’abord être vissée, car en fonctionnement normal, elle est si étanche qu’aucune eau ne peut pénétrer à l’intérieur du boîtier.

  1. Tourner la couronne

Pour tendre le ressort de la montre et remonter la montre, la couronne doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ce faire, vous devez le saisir fermement entre votre pouce et votre index et le tourner délicatement de bas en haut. Jusqu’à ce qu’on remonte complètement la montre, il faut généralement tourner la couronne environ 30 fois. Si le ressort du mécanisme est complètement tendu, cela se remarque également par une résistance clairement perceptible lors de la rotation.

  1. Vérifier et régler l’heure

Après avoir remonté la montre, vous devez vérifier que l’heure et la date correctes sont affichées sur les chronographes. Étant donné que ces réglages sont également effectués via la couronne, ils pourraient avoir été involontairement mal alignés en raison du mouvement.

Attention : Lors du réglage de la montre, les aiguilles doivent toujours être bougées dans le sens des aiguilles et non dans le sens opposé. De cette façon, la mécanique de la montre peut être épargnée.

  1. Fixer la couronne

Enfin, la couronne de la montre doit être correctement remise en place. Pour ce faire, il faut la repousser dans la position de départ avec une légère pression. Surtout avec les montres étanches, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites sur le boîtier.

Montre automatique

Remonter une montre automatique à l’aide d’un remontoir

Quiconque ne porte pas régulièrement une montre automatique, mais la conserve principalement comme pièce de collection ou investissement, devrait toujours la remonter régulièrement. Il existe des remontoirs pour montres exactement à cet effet, ils sont utilisés pour le stockage professionnel des montres automatiques. Ceux-ci sont non seulement mis en scène de manière attrayante, mais sont également régulièrement actifs grâce à la technologie intégrée. Le mouvement naturel qui se produit normalement simule celui du poignet.

Si aucune de ces mesures n’aide, ce qui est plutôt improbable, alors la montre a probablement été endommagée. Contactez votre vendeur ou fabricant pendant la période de garantie. Si vous n’avez plus de garantie, un horloger local peut également contrôler la montre.