En plein jour les montres nous impressionnent facilement – par le design du boîtier et du bracelet, par la forme du cadran ou par leurs complications sophistiquées. Toutefois, ces éléments ne sont pas visibles dans l’obscurité. Alors que certaines montres ne sont pas visibles dans ce cas, d’autres laissent lire au moins l’heure grâce à l’illumination et à les chiffres lumineuses. Certaines montres peuvent impressionner par une illumination particulièrement belle. Mais quelle est la différence entre un cadran lumineux et des chiffres lumineuses ?

Montre avec un cadran lumineux

Un cadran lumineux nous offre la possibilité de reconnaître et lire l’heure courante dans l’obscurité facilement.

Il y a aussi quelques montres, qui sont équipées avec une petite lampe pour l’illumination du cadran ou avec la fonction de lampe de poche. Ces modèles sont malheureusement difficiles à trouver parmi la marchandise de luxe, mais on le peut trouver facilement parmi les articles de camping ou d’extérieur.

Camping
Camping

Dans les deux modèles Casio GAW-100B-1A2ER et Master Time MTGS-10555-21M on peut trouver une petite lampe au-dessous de la chiffre 6, qui illumine le cadran par le bas. Pour activer l’illumination du fond de la Casio, il faut tourner le poignet légèrement. Cette fonction s’active une fois que l’environnement devient plus sombre. On peut activer l’illumination de la Master Time en pressant le bouton sur le boîtier.

Montres avec chiffres lumineuses

Quand on parle des montres d’haute qualité avec l’illumination, on se réfère normalement à leurs aiguilles, index ou cadrans, qui sont revêtus avec matériau lumineux, de façon que l’heure puisse être lue dans l’obscurité.

Traditionnellement les aiguilles et les index lumineux sont caractéristiques par les montres aviateur, celles de plongée et celles militaires. À côté de leurs raisons pratiques, c’est-à-dire leur lisibilité dans l’obscurité, beaucoup de producteurs profitent aussi de l’attrait esthétique qu’une montre lumineuse peut avoir.

Dans les modèles Eco Tech Time EGS-11301-22L et Vostok Europe 9516-5554251 les chiffres lumineuses se trouvent sur le cadran. Pour la montre Eco Tech Time les aiguilles et les chiffres arabes vont s’illuminer, après avoir pressé le bouton du boîtier.

Avec la montre Vostok on a des aiguilles et index à barres lumineux. L’illumination s’active en tournant la lunette vers le haut ou vers le bas. Dans ce cas les aiguilles lumineuses s’appellent Superluminova.