Les fonctions d’une montre de plongée

La montre de plongée est une montre étanche et résistante à la pression. Elle est spécialement adaptée aux besoins des plongeurs. Cela implique une imperméabilité maximale, une lunette avec une rotation à sens unique et un contre la montre afin de mesurer la durée de la plongée et la meilleure lisibilité possible sous l’eau.
Un verre de montre résistant aux rayures, dans le plus part des cas en verre saphir, est également judicieux car il n’est pas inimaginable de se cogner contre des objets pendant la plongée.

Elle devrait être étanche d’au moins 20 ATM, correspondant à une profondeur de 190 mètres. Elle sert à calculer la durée de la plongée et est pour cela équipée d’une lunette rotative. Le plongeur devrait positionner le zéro de la lunette rotative devant l’aiguille des minutes avant de plonger. Ainsi, le temps de plongée peut être vu immédiatement en regardant la montre.

Pour des raisons de sécurité la lunette ne peut être tournée que contre le sens de la montre. Si jamais vous la déréglez pendant la plongée, l’heure de début sera toujours devant le temps réel, pour que de cette façon, les dangers pour la santé, causés par un dépassement accidentel de la limite de non-décompression, soient impossibles.

A l’ère des ordinateurs de plongée, la montre de plongée classique est aujourd’hui plutôt un accessoire de mode ainsi qu’un objet de luxe et, en principe, elle n’est plus nécessaire en tant qu’affichage primaire pour la plongée. Par contre, elle peut avoir la fonction d’un instrument de secours.

En Allemagne, seul les montres ayant la mention de montre de plongée ou de « Driver’s Watch », qui remplissent les critères de DIN 8306, peuvent être vendues. C’est à dire une imperméabilité testée, une bonne lisibilité à une distance de 25 cm, le fonctionnement de la montre dans l’obscurité ainsi que la possibilité de présélectionner une période grâce à une minuterie ou une lunette.

Différentes montre de plongée chez Horlogerie4you.fr

Nous vous présentons une montre de plongée de chez Chris Benz. Cette montre pour homme possède un bracelet noir en caoutchouc, une imperméabilité de 50 Bars, une lunette avec rotation à sens unique et un verre saphir anti-rayure.  Elle convient donc particulièrement bien comme montre de plongée.

Il s’agit d’un mouvement d’horlogerie à remontage automatique de précision. Un changement de batterie, après lequel l’imperméabilité ne pourra plus être garantie, n’est donc pas nécessaire.
Même l’optique est convaincante : le cadran brille dans un vert très vif.

En outre, notre boutique en ligne offre des montres de plongée des marques Citizen, Casio ou Seiko.

Aussi, ce modèle de Citizen possède un bracelet en caoutchouc, une imperméabilité de 20 Bars, une lunette avec une rotation à sens unique et un verre en cristal anti-rayure. Par ailleurs, cette montre dispose de certaines fonctionnalités de plus comme un capteur d’eau,  une alarme de décompression, une jauge de profondeur et un indicateur de réserve de marche. Il s’agit d’un mouvement d’horlogerie avec entraînement Eco-Drive, conçue par Citizen.